Pour vos travaux de réparation ou de bricolage, vous avez besoin de divers types de matériaux, parmi lesquels, les matériaux non métalliques. Afin de travailler efficacement, il faut procéder à leur découpe sur mesure. Au lieu d’utiliser une scie ou un dispositif plus traditionnel, vous pouvez vous tourner vers une technologie à la pointe comme le laser CO2. Dans la suite, nous vous présentons les avantages du laser CO2 pour la découpe des matériaux non métalliques.
Qu’est-ce que le laser CO2 ?
Le laser CO2 est une technologie utilisée dans le domaine de la découpe qui se base sur un faisceau laser de haute énergie. Il est généralement utilisé sur les matériaux non métalliques tels que le plastique, le bois, les textiles, le verre, etc.
Pour fonctionner, le laser CO2 émet un faisceau avec une longueur d’onde se trouvant dans l’infrarouge. Le faisceau est envoyé vers le matériau à découper où il est absorbé. C’est la chaleur qui permet d’effectuer la découpe du matériau. Vous pouvez confier la découpe de différents matériaux à des professionnels. Pour cela, il est possible de demander d’abord, un devis découpe sur mesure et de comparer les prix proposés.
Pourquoi utiliser le laser CO2 pour la découpe des matériaux non métalliques ?
Le laser CO2 est une technologie qui s’adapte bien à diverses applications. Vous pouvez l’utiliser si vous devez effectuer des découpes sur des matériaux aux contours complexes et ayant des détails fins comme les dentelles mécaniques, les maquettes structurales, etc. Il est également adapté aux découpes des gravures profondes ou superficielles et aux assemblages précis.
Utiliser le laser CO2 pour la découpe, c’est profiter d’une certaine rapidité pour vos travaux. Il vous sera plus facile de produire des pièces en série grâce à la rapidité qu’offre cette technologie. De plus, le laser CO2 effectue un traitement à froid. Cela évite la déformation thermique lorsque vous découpez des matériaux sensibles. Enfin, il faut ajouter qu’il est possible d’effectuer des micro-perçages avec cette technologie. Vous pouvez donc percer vos matériaux avec des diamètres à partir de 0,3 mm.